Comment choisir et équiper le lit de bébé !

Comment choisir et équiper le lit de bébé !

La bonne nouvelle est arrivée comme une bénédiction ! Comment choisir et équiper le lit de bébé !
Vous êtes enceinte et heureuse. Vous imaginez tout de suite la chambre de bébé, la couleur, les équipements.
Tout d’abord, je vous conseille d’acheter un lit de qualité. On dirait que la fillette toute souriante de l’image a bien dormi ! Le sommeil de bébé est important. Et puis on dit que les bébés grandissent en dormant. Ce n’est pas une légende ! Je vous donnerai les détails de cette étude dans un autre article.

Berceau, couffin ou lit à barreaux ?

J’ai opté pour un lit à barreau avec sommier réglable. Au debout il faut utiliser des escamotages pour faire habituer le bébé à dormir dans un grand lit.
Il ne faut pas oublier que notre ventre était pour lui un cocon apaisant et rassurant.

Le matelas

J’ai choisi une structure résistante avec un matelas rigoureusement bio et naturel haut de gamme. Il est en coton, mousse extrait de soja. Il est réversible et avec un garnissage naturel : face été coton et face hiver pure laine vierge. Son épaisseur est de 13 cm.
Un peu cher mais je vous assure que ça vaut la peine.

Les indispensables de lit :

  • un protège-matelas ;
  • un drap housse avec bande élastiquée aux angles pour le maintenir parfaitement en place sur le matelas.

C’est absolument interdit d’utiliser des couvertures, oreillers ou couettes. Halte aussi aux doudous ! Je sais qu’il y a des différents courants de pensée à ce sujet, mais je pense que l’essentiel c’est de protéger nos petits. Cela pour éviter tout risque d’étouffement.
Les professionnels de l’hôpital aussi que ma sage femme m’ont tout interdit, même le tour de lit ! Le risque de mort subit du nourrisson est très présent, surtout pendant les premiers deux mois de vie du petit.

Au final, l’important est que le bébé soit bien couvert pour ne pas attraper froid. Mettez-lui le petit un pyjama. Bien sur, s’il fait froid il faut en choisir un bien chaud, ou encore une gigoteuse ou turbulette, un sac de lit ou une duvette.
Pour ma Coco, comme elle est née en plein hiver, j’ai choisi des gigoteuse. Une de ces turbulentes est à manches amovibles. Toutes les deux sont zippées pour changer bébé facilement.   Comment choisir et équiper le lit de bébé !

Décoration du lit

Bien que j’aurais aimé décorer le lit de ma Coco, j’ai opté pour le minimum indispensable. Sa sécurité avant tout ! J’avoue que j’ai placé un tour de lit juste sur trois panneaux pour éviter qu’elle se cogne la tête et aussi qu’elle se coince se bras. Je pense que ce n’est pas du tout méchant.
Par contre, pas de peluches encombrants !
On ne peut surtout pas tergiverser là-dessus, on doit coucher le bébé impérativement sur le dos !!!
Au fait, comme ils sont très petits, ils n’ont pas la perception du manque d’air et il y a un risque d’étouffement.
Les grand-mères italiennes par exemple les couchaient sur le ventre, mais c’était une autre époque…
Comment choisir et équiper le lit de bébé !
Je n’ai pas installé des veilleuses, soit pour tout ce que j’ai vous dit, soit car la petite dort dans la chambre parentale.

Et vous, comment avez-vous préparé le lit de votre bébé? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.